Séances du GTI

26 octobre 2021

Le GTI constitué de trois délégués de la Paroisse de Diesse ainsi que de trois délégués de la Paroisse de Nods se retrouve à Nods pour sa première séance officielle.

Au menu de cette séance figurent notamment le projet de planning des travaux ainsi que la fixation du calendrier des séances pour l’année 2022.

22 novembre 2021

L’assemblée de paroisse de Nods approuve la mise en route du groupe de travail ainsi que la nomination des 3 délégués de Nods.

18 janvier 2022

Le GTI se réunit pour sa 2ème séance à Nods. A l’ordre du jour figurent notamment la discussion relative au projet de budget concernant le projet d’étude ainsi que la validation des projets de « Règlement d’organisation du groupe de travail » et de « Contrat de pourparlers en vue d’une fusion ».

22 mars 2022

La troisième rencontre du GTI à Diesse a notamment permis de valider le concept et la structure du présent « Rapport de base concernant le projet de fusion ». A l’occasion de cette séance, il a par ailleurs été discuté du partage des tâches inhérentes à l’élaboration du rapport. A cet effet les délégations des deux paroisses ont été chargées de réfléchir, chacune de leur côté à la rédaction du chapitre 4 consacré à la vie paroissiale et plus spécialement à la description de la situation actuelle.

17 mai 2022

A l’occasion de leur 4ème rencontre, les membres du GTI ont notamment pris connaissance de la réponse de M. Balz en ce qui concerne les effets d’une éventuelle fusion sur les pourcentages de postes paroissiaux.

En substance, du moment qu’il n’y a pas de départ ou de démission de pasteur, il n’y aura pas de changement dans les pourcentages de postes paroissiaux en cas de fusion, quelle que soit la situation. Ainsi, clairement, une éventuelle fusion n’induirait donc pas de diminution de poste.

Cette 4ème rencontre a également permis de jeter un œil aux différences existant entre les règlements d’organisation actuels des deux paroisses et surtout d’examiner en première lecture le projet de règlement d’organisation de la nouvelle paroisse.

23 août 2022

Réuni pour la 5ème fois à Nods, le GTI a procédé à la relecture du chapitre 1 et du rapport de base. Il a par ailleurs examiné le chapitre 3 du rapport consacré aux patrimoines immobilier et mobilier et procédé aux premières lectures des chapitres 5 (finances), 6 ((questions émotionnelles) et 7 (conclusion – vision d’avenir) du rapport.

Enfin, à l’occasion de cette séance, le GTI a décidé de lancer un concours en vue de trouver un nom, voire un logo pour la paroisse fusionnée. 

3 octobre 2022

La séance du 3 octobre 2022 a été notamment consacrée à la préparation de la rencontre du GTI avec les représentants de la paroisse de Diesse.

Le GTI a également pris connaissance des premières propositions qui nous sont parvenues suite au lancement d’un concours en vue du nouveau nom et du nouveau logo pour la paroisse fusionnée.

Enfin, le GTI a examiné le projet de règlement d’organisation et a notamment défini les articles relatifs à l’engagement des ecclésiastiques, à la composition du Conseil de paroisse et des commissions permanentes.

1er novembre 2022

Le GTI a rencontré les membres du Conseil de paroisse le 1er novembre à la Cure de Diesse. Cette rencontre a permis d’échanger très ouvertement à propos du déroulement du projet. Il a surtout donné l’occasion au Conseil de paroisse de Diesse d’exposer ses craintes en ce qui concerne l’évolution du dossier.

A cette occasion, le GTI s’est clairement rendu à l’évidence qu’il convenait de temporiser, de revoir le planning élaboré et de prendre plus de temps quitte à repousser au 1er janvier 2025 l’entrée en vigueur éventuelle de la nouvelle paroisse.

7 novembre 2022

Lors de la séance du 7 novembre 20222, le GTI a tiré quelques réflexions suite à sa rencontre avec le Conseil de paroisse de Diesse. Il a notamment décidé de temporiser et de revoir le planning du projet afin de permettre d’apporter une meilleure information aux paroissiennes et paroissiens de Diesse.

Il a d’autre part réexaminé les projets de « Rapport de base » et « Règlement d’organisation ». Afin de répondre au vœu du Conseil de paroisse de Diesse, il a prévu un conseil de paroisse de 7 membres au lieu de 5.

27 février 2023

L’ordre du jour de cette rencontre du 27 février 2023 comportait notamment une vaste discussion relative au concept de communisation. A ce titre, le Groupe de travail a décidé de clairement axer la communication sur une dénomination de « Projet d’avenir en commun » plutôt que de « Projet de fusion ».

A l’occasion de cette séance, il a d’autre part choisi le projet de nom et le logo de la nouvelle entité parmi les quelques propositions qui ont été présentées dans le cadre du concours organisé.

3 avril 2023

Lors de la séance du 3 avril 2023 à laquelle participait exceptionnellement M. Liechti, membre du Conseil de paroisse de Diesse, le Groupe de travail a validé le projet de chapitre 6 du rapport de base, chapitre 6 consacré aux questions émotionnelles.

Il a également approuvé le concept de communication et plus spécialement de mise sur pied d’un site internet, respectivement d’un onglet consacré au projet à introduire sur les sites internet des deux paroisses.

A l’occasion de cette rencontre, le Groupe de travail a également œuvré à l’élaboration d’une liste d’arguments en faveur ou contre une éventuelle fusion.

Enfin, il a fixé les grandes lignes de l’organisation d’une rencontre conviviale réunissant les populations des 4 villages au lieu-dit « La Praye » le 23 juin 2023.

Aux yeux du Groupe de travail, une telle rencontre doit permettre un rapprochement et des échanges dans un état d’esprit ouvert et constructif. Lors de cet événement, les lauréats du concours organisé pour déterminer le nom de la nouvelle paroisse seront dévoilés.

23 août 2023

A l’occasion de cette 13ème rencontre, le GTI a mis une touche finale à la rédaction du « Rapport de base » et du projet de budget 2025 de la nouvelle entité.

Il a d’autre part approuvé le projet de mise en consultation dudit rapport et notamment le courrier préparé à l’attention des exécutifs des deux entités, courrier les invitant à présenter le rapport à l’occasion d’une assemblée de paroisse extraordinaire.

Le GTI a également discuté de la communication relative au dépôt de ce rapport et de l’organisation d’une conférence de presse.