Le Conseil de paroisse a tenu sa première séance
Récemment nommé par l’assemblée de paroisse, le nouveau Conseil de paroisse a tenu sa séance constitutive lundi soir 23.1.24. L’occasion pour lui de se partager les tâches et de se répartir les divers mandats. A noter que Sarah Holzmann reprendra la vice-présidence du Conseil ainsi que la présidence des assemblées de paroisse. Laurent Botteron se son côté complètera le Conseil de paroisse. Il sera nommé officiellement lors de la prochaine assemblée de paroisse. Désormais présidé par Liliane Darioly, le Conseil a ainsi pris officiellement les rennes de la paroisse. L’administration extraordinaire de celle-ci fait désormais partie du passé. Le Conseil n’a pas manqué de remercier Liliane et Michel Walthert pour le travail effectué depuis juillet 2020 en leur qualité d’administrateurs extraordinaires.
Photo du nouveau conseil : de gauche à droite, Laurent Botteron, Christine Botteron, Marco Pedroli (pasteur), Liliane Darioly (présidente), Sarah Holzmann (vice-présidente), Pierrette Duperrex et Kathalyne Oppliger (secrétaire et administratrice des finances).
****************************************
Un Conseil de paroisse est né. Les 12 ayants droit présents à l’assemblée du lundi 11 décembre 2023, ont enfin élu un Conseil de paroisse. Faut-il le rappeler, depuis juillet 2020, la Paroisse de Nods se trouvait sous administration extraordinaire du Canton.
Michel Walthert et Liliane Darioly assumaient conjointement la charge d’administratrice et d’administrateur extraordinaires.
Mmes Christine Botteron, Pierrette Duperrex, Sarah Holzmann et Liliane Darioly ont accepté de relever le défi. Il formeront ainsi le nouveau Conseil de paroisse. Liliane reprendra la présidence. Une cinquième personne a d’ores et déjà donné son accord pour les rejoindre. Elle sera nommée lors de l’assemblée de printemps.
« Merci, c’est un soulagement pour le pasteur », s’est exclamé Marco Pedroli, actuel titulaire de la chaire.
L’administration extraordinaire de la paroisse pourra ainsi être levée. Le nouveau Conseil de paroisse est entré en fonction début janvier 2024.
Lors de cette assemblée présidée par Michel Walthert, le budget 2024, qui table sur un déficit de 9’450 francs pour un total de charge de 198’000 francs, a obtenu l’assentiment de l’assemblée. L’occasion également pour les paroissiennes et paroissiens présents de prendre connaissance et d’accepter le décompte final relatif à l’assainissement du bâtiment de la cure (remplacement du chauffage, de la porte d’entrée et pose du solde des fenêtres). Des travaux qui auront coûté au total quelque 135’000 francs.
« Maintenant, le patrimoine bâti de la paroisse est en ordre pour plusieurs années », a affirmé Michel Walthert.
La question de la fusion avec la Paroisse de Diesse a aussi été abordée à l’occasion de cette assemblée. A relever à ce sujet que le Groupe de travail s’est réuni à 13 reprises et a notamment établi un Rapport de base. Ce dernier a été soumis aux deux Conseils de paroisse qui ont pris position à ce sujet. Le Groupe de travail se réunira tout prochainement pour répondre aux remarques et questions formulées.
C’est au printemps prochain que les deux Assemblées de paroisse se prononceront quant à savoir si le Groupe de travail poursuivra son travail, ou non. Il s’agira notamment d’élaborer le « contrat de mariage » et le règlement d’organisation de l’éventuelle nouvelle entité. On aura l’occasion d’en reparler.
*************************
Chères paroissiennes, chers paroissiens,
Ne manquez pas de jeter un coup d’oeil aux photos réalisées à l’occasion du camp KT du cycle II qui s’est déroulé aux Prés-d’Orvin les 2 et 3 septembre 2023.
************************
Chères paroissiennes, chers paroissiens,
Le Groupe de travail inter-paroissial chargé d’étudier les avantages et les inconvénients ainsi que les conséquences d’une éventuelle fusion des paroisses de Nods et de Diesse a récemment déposé son « Rapport de base ».
N’hésitez pas à prendre connaissance de ce Rapport et du Projet de règlement d’organisation. Ces deux documents seront présentés lors d’une assemblée de paroisse extraordinaire.
Vous trouverez pour le surplus toutes les informations utiles au sujet de ce projet sur la page Avenir en commun de notre site.